L’éducation à l’environnement

Eduquer à l’environnement, c’est sensibiliser au monde qui nous entoure et faciliter sa compréhension. C’est plus qu’un apprentissage de la « nature proche », c’est remarquer, étudier et comprendre les liens qui existent entre nous et la nature. C’est aussi :

  • Informer, sensibiliser, éduquer, former, par et pour l’environnement au contact du terrain ;
  • S’adresser à tous, partout et tout au long de la vie ;
  • Développer une pédagogie active et participative.

Et à la Maison du Patrimoine ?

A la Maison du Patrimoine, nous éduquons à la nature, à l’environnement, au développement durable et au patrimoine en diversifiant nos approches. Nous ne sommes pas des enseignants, nous sommes des « faiseurs de découvertes ».

Nous abordons tous les thèmes liés à notre environnement proche actuel : les milieux naturels (landes, tourbières) ou anthropisés (ardoisières, terrains agricoles, bocage), l’eau, la faune, la flore, les déchets, les savoirs et savoir-faire naturels…

Nous accompagnons les écoles et les enseignants sur leurs demandes dans leurs projets pédagogiques liés à la nature et l'environnement.

Des animations, pour qui ?

L’éducation à l’environnement s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Que ce soit à travers l’école, les centres de loisirs ou les clubs nature pour les enfants, les entreprises, les comités d’entreprises, les clubs et associations pour les adultes.

Qu’est-ce qu’on fait, à la Maison du Patrimoine ?

Les Landes et tourbières sont des lieux idéaux pour découvrir la complexité de la nature. Les animations proposées sont adaptées à chaque cycle et permettent aux enfants de comprendre en s'amusant.

Au pays de l’or bleu

L'or bleu : il en a fait travailler des centre-bretons ! De jour comme de nuit, sous terre ou sur le carreau de mines les "gueules bleues" travaillaient à l'extraction de l'ardoise

A travers 2 demi-journées d’animation pour les collèges, les élèves pourront découvrir le formation du schiste ardoisier et suivre le processus d'extraction de l'ardoise dans l’exposition de la Maison du Patrimoine et sur l’ancienne ardoisière de Coat-Maël.

Objectifs : découvrir le patrimoine industriel, breton à travers l’ardoise, comprendre le lien entre le sous-sol et les activités humaines, découvrir les techniques et les métiers liés à l’extraction de l’ardoise.

Les Ateliers Eco-Citoyens

Ils se font en partenariat avec l’ALECOB. Ces animations concernent 5 classes de cycle 3 (CE2/CM1/CM2) sur le territoire de Poher Communauté. Un thème est défini et étudié sous trois angles : l’énergie, la nature et les déchets durant 8 animations. Les animations se terminent par un goûter pendant lequel les élèves présentent leur travaux aux élus de Poher Communauté.

Objectifs : Comprendre l’impact de l’homme sur son environnement, se responsabiliser à l’égard des ressources naturelles et énergétiques, connaître les conséquences de nos gestes au quotidien sur notre environnement.

Lien vers l'école de Plounévézel: 

http://www.ecole-plounevezel.ac-rennes.fr/spip.php?article208

http://www.ecole-plounevezel.ac-rennes.fr/spip.php?article209

S-eau-S Blavet

C’est un programme d’animation auquel nous participons depuis 2009 en partenariat avec la Fédération de Pêche des Côtes d’Armor. Les animations sont commandées et financées par le Syndicat Mixte de Kerné-Uhel et concernent 12 classes situées sur le bassin versant du Blavet.
Chaque classe bénéficie de cinq demi-journées d’animation sur le thème de l’eau. L'originalité du projet réside dans le fait que chaque classe choisit elle-même son sujet d'étude (ex : le cycle de l’eau naturel ou domestique, l’eau et l’énergie, le canal, l’aqueduc, les moulins, la pollution de l’eau, la faune ou la flore, etc…).
L’année se termine par une exposition des travaux des élèves à l’usine d’eau potable de Lanrivain. 

Objectifs : Permettre aux élèves de découvrir le milieu dans lequel ils vivent, d'en connaître les richesses, d'en comprendre la complexité et d'agir pour le préserver.

Savoirs et savoir-faire :

Ce projet, réalisé sur l'année scolaire 2010-2011 a été mis en place à l'occasion des dix ans de la Maison du Patrimoine. Il a pour objectifs de faire découvrir les savoirs et savoir-faire naturels par le biais de l'oralité et des activités manuelles. Les animations se sont déroulées au fil des saisons sur 4 thèmes au choix : flore, faune, le temps qui passe et le temps qu'il fait ; chaque thème étant décliné au printemps en été en automne et en hiver. 4 classes de cycle 2 (CP/CE1) ont participé (CE1/CE2 de Locarn, CP/CE1 bilingue de Rostrenen Publique, CP de Poullaouenn et CP de Plounévézel. L’année s’est terminée par la visite de l’exposition estivale « Jour de foire » à Locarn. Un dossier pédagogique a été produit et est disponible en téléchargement.

 

Objectifs : Se repérer dans l’espace et dans le temps, découvrir le monde du vivant et de la matière, découvrir les savoirs traditionnels de son territoire vie.

Tri sélectif :

Durant 2 ans, les classes de la Communauté de Communes de Callac-Argoat ont pu bénéficier de 3 animations sur le thème du tri sélectif. Ils ont pu entre autre visiter la déchetterie de Callac, le centre de tri de Glomel et l’usine d’incinération de Carhaix.

Objectifs : Comprendre l’importance du tri sélectif, découvrir le cycle de vie des matières premières, rencontrer les acteurs de la filière du recyclage.