Groupes : visites guidées

Il est des sites cachés ou fragiles qui ne peuvent se visiter seul, d’autres qui après une balade dominicale suscitent des questions ou encore des sites que l’on veut faire découvrir à ses amis, à sa famille. Les animateurs de la Maison du Patrimoine sont là pour vous accompagner dans les chemins ou hors des sentiers battus pour une meilleure compréhension des patrimoines.

Entre histoire et légende : les mégalithes

Le menhir de Paotr ar saout

Menhirs, dolmens, chaos rocheux… Pierres et mégalithes ont toujours attisé l’imagination. On les a dits édifiés par des géants ou des nains, dotés de pouvoirs surnaturels, marquant l’emplacement de trésors fabuleux. Longtemps, on les a crus celtiques mais ils ont été dressés bien avant par les peuples de la Préhistoire. Aujourd’hui, ils suscitent encore de nombreuses questions. Venez découvrir les mégalithes du Centre Bretagne.
Durée: 2h30Déplacement d’un point à l’autre en car.




Un aqueduc au temps des romains

Tunnel de Kevoaguel

Au début de notre ère, les Romains avaient fait de Carhaix la capitale de l'Armorique sous le nom de Vorgium. Pour alimenter cette ville en eau, un aqueduc fut construit dont subsistent encore aujourd'hui des vestiges. Prêts à remonter le temps ?
Durée: 2h00Déplacement d’un point à l’autre en car.








Les pierres ont une histoire

La chapelle Sainte-Barbe

Visites proposées sur les communes de Locarn, Kergrist-Moëlou ou Duault.
Découvrez les richesses du patrimoine bâti des communes rurales aux environs de Locarn : églises, fontaines, calvaires, manoirs … Tout un programme !
Durée: 2h30Déplacement d’un point à l’autre en car.

Sur les traces des bagnards - La grande tranchée à Glomel

La grande tranchée de Glomel

Décidé par Napoléon 1er, ce sont des milliers d'hommes qui ont participé à la construction du canal de Nantes à Brest. De son origine à son utilisation aujourd'hui, en passant par la vie qui l'anime, venez découvrir un monde aquatique hors du commun mêlant nature et histoire.
Durée: 2h00Visite guidée, à pied, 4km

Une ardoisière dans la vallée

Le puits ouest de Coat-Maël

Avec 50 carriers, Coat Maël était, au milieu des années 1920, une des plus petites exploitations industrielles de la "vallée des ardoisières". Fermée dans les années 1930, son site témoigne encore de l'histoire ouvrière du pays. Venez découvrir ses vestiges et revivez la ruée vers la "Men Glaz" !
Durée: 2h00Visite guidée, à pied, 2km

Au pays des bruyères et de la droséra

Crêtes des landes de Locarn

Les landes et tourbières de Locarn se mettent aux couleurs de l'été : jaunes, roses, verts, rouges font le bonheur des yeux et des animaux comme la fauvette pitchou ou le busard Saint-Martin.
Durée: 2h30Visite guidée, à pied, 4km

Un bois de charbonniers dans le chaos

Les gorges du Corong

Venez découvrir le bois du Plessis et les gorges du Corong et lancez-vous sur les traces du géant Boudédé et des anciens charbonniers.
Durée: 2h00Visite guidée, à pied, 4km

Des animaux et des landes

An dro dans la tourbière de Keroncel

Sauvages, arides, hostiles, telle est l’image des landes du Centre Bretagne. Pourtant le site a, de tout temps, connu une grande activité. Si aujourd’hui les paysans ne viennent plus faucher la bruyère et l’ajonc, moutons, chèvres et chevaux se relaient à coups de dents, afin de préserver ce paysage.
Durée: 2h00 — Visite guidée, à pied. Environ 3km. Uniquement entre le 1er juin et le 31 août

La durée de visite est donnée à titre indicatif.
Tarif : 130 € la visite (50 personnes maximum). Au-delà, nous consulter.

Par monts et par vaux

Une randonnée accompagnée à travers les sites emblématiques des crêtes arides et vallons encaissés du Massif granitique de Quintin. Les Gorges du Corong, les Landes de Locarn, les marais de Saint-Nicodème s’inscrivent dans un paysage de bocage préservé.
5h00 – 16 km.
Tarif : 200 € pour un maximum de 50 personnes